Tel : 04.99.65.68.66

Les pathologies du sportif résultent généralement d'un stress mécanique inhabituel ou d'un mauvais dosage de ce stress mécanique. Autrement dit, une activité ou un geste sportif va être trop répété, trop maintenu, ou réalisé à une intensité élevée trop brutalement. Pour un coureur, cela peut se traduire par une augmentation trop brusque de la fréquence des entraînements, un rallongement important des temps de course, ou bien une session sur terrain inhabituel ou bien avec un chaussage différent. Le corps n'a pas le temps de s'adapter à ce stress mécanique et par conséquent, engendre des troubles.
Cela peut donner des pathologies de sur-sollicitations telles que les tendinopathies, les douleurs articulaires, les troubles du nerf.
L'objectif de la rééducation est de réadapter le corps à ce stress mécanique. Il s'agira alors de remettre en charge progressivement le corps face à ce stress afin de créer un adaptation des articulations, un renforcement des muscles.. La rééducation utilise notamment des méthodes de musculation, de conditionnement aérobie, des mobilisations et des manipulations (voir Thérapie Manuelle Orthopédique).