Tel : 04.99.65.68.66

La Thérapie Manuelle est une spécialité de kinésithérapie.
Ce type de thérapie/concept concerne principalement l’examen ciblé, le traitement de douleurs et problèmes du système musculo-squelettique.
Comme le terme « thérapie manuelle » le suggère, les mains sont appliquées. Un problème au rachis, par exemple, peut être mobilisé et traité localement et manuellement. Des techniques manuelles peuvent être aussi adressées directement aux articulations périphériques comme la hanche, le genou ou l’épaule. Par ces techniques, des douleurs et des restrictions de mouvement peuvent être améliorées.
La Thérapie Manuelle peut être indiquée lors des troubles suivants:
-
Problèmes vertébraux et discaux
-
Problèmes au cou et à la nuque
-
Arthrose
-
Douleurs de la face, céphalées et problèmes mandibulaires
-
L’engourdissement des mains, la sciatique et autres irritations nerveuses
-
Gonalgies, par exemple consécutives à une lésion ligamentaire ou méniscale
-
Problèmes au coude, comme le tennis elbow
-
Douleurs à la main, par exemple. après fracture ou syndrome du canal carpien
-
Problèmes au pied, comme après une entorse
Le thérapeute manuel peut être autant utile après une opération ou un accident sportif que dans les conseils ergonomiques et sportifs et l’analyse de mouvement.
Le traitement débute toujours par un interrogatoire détaillé de vos troubles quotidiens. Votre description du problème est très importante pour nous. Un examen physique précis est alors conduit pour déterminer la raison de vos plaintes. L’examen d’une épaule pourrait aussi s’accompagner de l’examen de vos cervicales, vos côtes et votre rachis thoracique.
L’examen sera adapté très individuellement à votre problème, surtout dans l’intensité des mobilisations et manipulations.
Le traitement qui s’ensuivra sera basé spécifiquement sur cet examen. Les problèmes que nous détectons seront traités au moyen de techniques spécialement choisies comme, par exemple, les suivantes:
-
Mobilisation articulaire manuelle
-
Techniques visant à améliorer la mobilité du tissu neural
-
Etirements et/ou renforcements musculaires
-
Explication sur les circonstances à l’origine du problème de façon à s’assurer du succès thérapeutique à long terme
-
Education gestuelle pour la vie de tous les jours et le sport
-
Exercices personnalisés et aide à l’auto-prise en charge
Votre thérapeute contrôlera constamment que ces techniques ont le meilleur effet. Cette procédure cherche à permettre le meilleur résultat thérapeutique possible sur une courte période de temps.
Nous nous efforçons constamment d’étoffer notre propre expérience par de nouvelles connaissances scientifiques, afin de vous procurer un traitement efficace et adapté à votre personne.